J’ai déjà évoqué les distances de sécurité. Il existe des cas particuliers repris dans le Code de la route mais ces règles me semblent un peu vieillottes et mériteraient d’être simplifiées.

❖ Poids lourds sur les ponts

L’article 18.1 oblige un intervalle de 15 m entre les poids lourds MMA +7,5 t. Pourquoi définir une distance fixe ? Les ponts sont partout: en agglomération et en dehors. N’est-il pas plus judicieux de définir une formule adaptée aux gros gabarits: vitesse ÷ 1,5 par exemple. En agglomération, la distance raisonnable serait de 33 mètres. En cas de bouchon, le camion suiveur ne serait pas obligé de se trouver à 3 voitures de distance.

❖ Poids lourds hors agglomération

L’article 18.2 définit un intervalle fixe de 50 m entre les poids lourds MMA +7,5 et peu importe la vitesse. Donc, s’ils roulent à 90 km/h en Wallonie, ils doivent laisser 50 mètres tout comme en Flandre où la limitation de vitesse est fixée à 70 km/h.  Ces gros véhicules sont lourds et forcément plus difficile à ralentir ou arrêter. Cette mesure permet aux automobilistes de pouvoir s’insérer sur l’autoroute ou d’en sortir sans que ce ne soit dangereux. Quid des distances lorsque le trafic est dense ?

Mà j (07/21): le radar tourelle (Mesta Fusion) est installé sur le viaduc de Beez (Namur) en direction de Bruxelles. Il est en version beta et sert exclusivement (pour l’instant) à vérifier le respect de cette distance entre les camions.

❖ Véhicules en convoi hors agglo.

L’article 18.3 concerne les véhicules automobiles circulant en convoi en dehors des agglomérations, comme les joueurs d’un club de foot en déplacement ou le carpooling. La distance de 50 mètres est la même que pour des gros camions.