À force de voir les deux roues circuler en rang d’oignon dans la ville, on peut se demander si les cyclistes sont autorisés à rouler à deux de front ou côte-à-côte. Pourtant, il suffit de voir la brigade cycliste pour constater qu’ils roulent bien deux par deux et pas en file indienne.

L‘article 43.2 du Code de la route spécifie que les cyclistes et les speed-pedelecs qui circulent sur la chaussée peuvent rouler à deux de front. Évidemment, si le croisement est difficile ou impossible, ils doivent se remettre en ligne. En dehors des agglomérations, c’est différent. Vu les vitesses plus importantes, ils doivent se mettre en file à l’approche d’un véhicule venant de l’arrière. N’oublions pas que dans le véhicule qui dépasse doit assurer 1,5 m avec le cycliste et 1 m en agglomération.

Exceptions à ces règles. Les groupes de cyclotouristes (15 – 50 participants) peuvent rouler à deux de front sur la chaussée et ne sont pas obligés d’emprunter la piste cyclable. Les cyclistes en groupe (+50 – 150 participants) ne sont pas tenus non plus de circuler sur la piste cyclable. Autre exception: les cyclistes qui circulent sur une bande bus, avec le symbole de la bicyclette, doivent rouler l’un derrière l’autre pour permettre au bus de les dépasser.