L’article 8.6 prévoit l’arrêt du moteur au point mort, sauf en cas de nécessité. En cherchant la petite bête, on peut se demander si enclencher une vitesse ne rend pas caduque cette règle? Bonne chance au verbalisant pour faire appliquer la règle ! Outre cette anecdote, la mesure permet de faire des économies de carburant (environ 0,6 l par heure) du moins si on a pris cette habitude. L’objectif de la mesure n’est évidemment pas économique, mais écologique. La plupart des articles d’éco-conduite ont été introduits par la ministre de la Mobilité de l’époque, à savoir Mme Durand. La circulation automobile perturbe gravement notre environnement par les nuisances sonores, les pluies acides et la formation d’ozone. Indirectement, ces mesures permettent de réduire sensiblement le bruit ambiant pour le confort des habitants à proximité, même si les modèles actuels sont plutôt silencieux.

❖ Une habitude à prendre

Je croise régulièrement des conducteurs en arrêt ou en stationnement avec le moteur allumé. Et je ne vous parle pas de la période hivernale où faire chauffer le moteur permet de dégivrer les vitres et d’assurer une bonne visibilité au conducteur. Je veux parler de toutes ces personnes qui se prélassent, lisent un bouquin, répondent au téléphone, attendent leur enfant en face de l’école… moteur allumé. Cela ne tombe pas sous le sens d’éteindre son moteur. D’où la raison du législateur d’ajouter cette règle. Par la même occasion, c’est aussi plus facile pour le verbalisant de se référer à un article spécifique. L’amende est de 58 euros, mais c’est loin d’être une priorité pour la police. En plus du PV c’est environ 1,5 l de carburant dispersé par heure.

❖ À quel moment faut-il éteindre son moteur ?

L’article concerne également les véhicules en mouvement, mais immobilisés par la force des choses; à un feu rouge par exemple. D’après certains spécialistes, la règle s’applique si le délai d’attente est supérieur à une minute. Seul souci, comment savoir si le feu en question est plus ou moins long ? Il en est de même pour un pont mobile ou un passage à niveau¹. La péniche, le train va-t-il passer sous la minute ? On peut raisonnablement penser que c’est le cas. À l’instar des embouteillages, le trafic est-il suffisamment fluide ou trop saccadé ? Que faire face à l’injonction d’arrêt d’un agent qualifié ? Même cas de figure pour une course cycliste, une manifestation culturelle, un mouvement de grève, etc.

Il est difficile de circonscrire les cas de réelle « nécessité ». La réglementation ne donne aucun cas précis. D’après vous, quels sont les cas acceptés ?

  • Par manque de place, je me stationne en double file le temps d'un court instant.
  • Un lift a besoin d'une alimentation électrique puissante pour fonctionner.
  • Un camion équipé d'un hayon électrique descend ou monte les marchandises.
  • En cas de panne de batterie du voisin, je rapproche mon véhicule pour relancer la batterie.
  • En temps de canicule, pas facile de donner un débriefing à un élève d'auto-école dans une voiture où le soleil tape sur le parebrise. L'airco s'impose.
  • La porte du garage s'ouvre lentement. Je suis obligé d'attendre l'ouverture complète.
  • Déposer une lettre à la Poste prend quelques dizaines de secondes.
  • Je suis touriste et je me renseigne pour trouver l'Atomium auprès d'un passant.
  • Je suis une jeune maman et je dépose les p'tits bouts dans une zone kiss & ride.
  • Je suis amateur de fast-food et je commande au drive-in.
  • Je suis chauffeur de taxi et j'attends mes prochains clients.
  • J'attends mon fils sortir de l'école. Mon moteur est "coupé" grâce au système "start & stop".

¹ Pour information, le temps qui s’écoule entre le déclenchement de la sirène et le passage du train se base sur le déplacement du train le plus rapide. Autrement dit, plus le train est lent et plus long sera le temps d’attente. Mais de manière générale, on peut considérer que le délai total va prendre plusieurs minutes.

❖ Quid des véhicules hybrides et électriques ?

De plus en plus de véhicules sont équipés d’un dispositif de mise en veille du moteur ou plus communément appelé Start & Stop. Le conducteur  n’a plus à se soucier de faire un choix puisque l’électronique le fait à sa place. La voiture est toujours allumée, mais le moteur est coupé. Pour le moment, la réglementation n’a pas prévu ce cas de figure, mais il est fort probable de la retrouver dans la nouvelle version du Code de la route.

Même raisonnement pour les véhicules hybrides, électriques et consorts. La raison de cet article 8.6 est avant tout écologique. À l’époque, le parc automobile émettait bien plus de gaz nocifs pour la santé. Avec une électrique, pratiquement aucun gaz ne s’échappe. Selon un expert en mobilité, l’article en question sera remis au goût du jour. En attendant, on peut raisonnablement penser qu’un moteur propre (électrique, hybride, hydrogène, CNG) immobilisé ne doit pas être coupé comme c’est le cas d’un moteur à combustion. Il est considéré en fonctionnement uniquement quand le conducteur appuie sur la pédale de l’accélérateur.

❖ Infraction environnementale à 130 euros !

Depuis mars 2019, l’infraction du premier degré se transforme en infraction environnementale, mais uniquement en Wallonie. Désormais, elle dépend du Code wallon de l’Environnement. Pourront verbaliser, la police bien sûr, mais aussi les agents constatateurs régionaux et communaux compétents en matière d’infractions environnementales.

Cette nouvelle mesure suscite pas mal de réactions. Personnellement, j’ai plutôt l’impression que c’est une énième façon de faire douiller les conducteurs. La sanction est totalement disproportionnée. Il me semble plus efficace d’insister sur la prévention. On peut avoir laissé son moteur allumé par étourderie, cela est-il à ce point grave pour mériter 130 euros d’amende ? On peut aussi se questionner sur la latitude laissée à l’appréciation du verbalisant. Et comme le fait remarquer cette jeune maman, elle n’envisage pas de laisser ses enfants à attendre dans le froid à l’arrière de la voiture. Pour éviter d’être verbalisée, elle choisira de tourner dans les environs. Non seulement elle continuera de polluer, mais en plus elle usera inutilement les consommables et encombrera le trafic. Alors oui, couper son moteur à l’arrêt c’est mieux, mais pénalise-t-on les gens qui prennent leur voiture pour des sorties futiles ou accessibles par des moyens plus écologiques comme le vélo ou la marche ?