Compressed natural gas. Il s’agit d’un gaz naturel comprimé au même titre que le gaz de chauffage. Il est injecté à une pression de 200 bars dans le réservoir.  À ce jour, les stations CNG sont encore assez rares en raison du parc automobile réduit. La trappe du carburant reçoit d’un côté l’essence et de l’autre le CNG.  Le véhicule est prévu pour fonctionner en premier avec le gaz naturel. Il suffit alors d’aller à la pompe faire le plein. L’essence ne sert que de dépannage. En termes de conduite et de performances, un véhicule CNG équivaut un véhicule ordinaire. Ce dernier est cependant légèrement plus silencieux et le moteur est plus propre. Les véhicules CNG équipés d’usine permettent de cacher les bombonnes sous la voiture tout en conservant l’espace du coffre.

Le gaz naturel compressé est moins polluant: 10 à 30% de CO² en moins, 50 % d’oxyde d’azote (NOx) en moins et quasiment pas d’émission de particules fines. Son prix à la pompe est attractif, environ 30 % moins cher. Autres avantages; il y a moins de frais d’entretien, la durée de vie du moteur est supérieure aux moteurs à combustion, aucune TMC ou TC pour la Flandre. Les réservoirs des véhicules permettent de stocker de 15 à 21 kg de gaz, ce qui offre une autonomie de 300 à 450 km. En fonction des modèles, les véhicules au gaz sont généralement plus cher (entre 500 et 5.000 euros) mais l’écart tend à diminuer. Un litre de gaz équivaut à l’énergie d’1,3 l de diesel ou 1,5 l d’essence.

Contrairement au LPG qui est un liquide, le CNG est un gaz très volatil avec un point d’inflammation très élevé (environ 580°). En cas de fuite, il s’évapore très rapidement. Le risque d’explosion est quasi nul. Pour cette raison, ces véhicules sont autorisés dans les parkings publics souterrains. Début 2021, on comptait 152 stations CNG dans toute la Belgique dont la plupart se situent en Flandre (voir carte).

réservoir de carburant et du gaz naturel

Particularité belge, il existe deux qualités de gaz compressé. Le « L » (low) est compressé à 90 %, il coûte 0,86 euros le kilo et il se trouve à Bruxelles, Anvers et d’autres villes. Le « H » (high) est compressé à 100 % , il coûte 0,98 euros le kilo et il est distribué essentiellement en Wallonie. Finalement, c’est le même rendement.

Quelques modèles au CNG: chez Volkswagen, il y a la Up!, la Polo, la Golf Life, le Caddy, la Golf Variant. Chez Seat, il y a l’Ibiza, l’Arona et la Leon. Chez Audi, on trouve l’A3 Sportback g-tron, l’A4 Avant et l’A5 Sportback. Chez Fiat, on a la Panda City Cross. Chez Skoda, on peut compter sur l’Octavia.

En 2019, le parc automobile représente à peine 1 % avec 4.000 immatriculation CNG. En comparaison, les full électriques sont à 3,5 % et 11 % pour les hybrides. L’avenir est certainement au bio-CNG dont les émissions nocives sont quasi nulles. Ce gaz est produit par transformation de biogaz en biométhane comparable au gaz naturel actuel.

pompe Dats, CNG
pompe CNG (Dats)