Ceux qui ont réussi l’examen théorique en Wallonie doivent passer leur permis pratique dans la même région. Ils ne peuvent pas le passer à Bruxelles ou en Flandre. En Wallonie, il y a en tout 6 manoeuvres: demi-tour, marche arrière sur 10 m, stationnement en marche arrière entre deux véhicules à droite, stationnement en marche arrière entre deux véhicules à gauche, stationnement en bataille avant et stationnement en bataille arrière. Sur les 6, deux sont tirées au sort le jour de l’examen pratique. Avant de prendre la route, l’évaluateur annonce les deux manoeuvres à effectuer.

En Belgique, le stationnement en épi n’est jamais demandé.

❖ Stationnement à droite/gauche en marche arrière entre deux véhicules

Il faut former un « S » de manière fluide et continue en tenant compte la présence et la sécurité des autres usagers. On peut vous demander de le faire à droite ou à gauche. Un tirage au sort décidera du côté. L’examinateur choisit la rue et le véhicule. Il se fait proche d’une bordure, à un endroit où l’espace vide permet de ranger deux véhicules au maximum. Une fois la manoeuvre terminée, l’inspecteur peut vous demander de quitter et revenir dans le véhicule. Il n’y a pas de piège sur le choix de la place. Si l’emplacement désigné se trouve devant un accès carrossable ou une ligne jaune discontinue, ce n’est pas pénalisant.

créneau à droite, à gauche

❖ Demi-tour

L’examinateur choisit une rue étroite. L’élève doit trouver l’endroit le plus approprié dans la zone limitée. Il n’y a pas de façon précise, seul le résultat compte. Néanmoins, il ne faut pas se retrouver en sens contraire. En général, les moniteurs conseillent le demi-tour en trois temps. Dans les rues très étroites avec peu de place, le demi-tour en deux temps est recommandé.

demi-tour en trois temps

❖ Stationnement perpendiculaire avant/arrière

Plus couramment appelé « stationnement en bataille« , on le retrouve sur le parking de la plupart des supermarchés. En général, ce rangement est fait sur un terrain public ouvert (sans barrière) car il est difficile à trouver sur la voie publique. Par exemple, ceux qui passent à Louvain-la-Neuve iront sur le parking du Décathlon.

Le tirage au sort désigne s’il se fait en marche avant ou en marche arrière. L’élève choisit l’endroit. Parfois, c’est l’inspecteur si le candidat est trop hésitant. Le bataille avant/arrière ne doit pas forcément se faire entre deux véhicules mais au moins un emplacement contigu à celui choisi doit être occupé par un autre véhicule. Pour un stationnement entre deux véhicules, le mouvement se fait en trois temps. Pour une double place, le stationnement se fait en une fois.

En général, ce type de manoeuvre se fait en sens unique (cf. illustrations). En marche avant, il est demandé à gauche ou à droite. S’il s’agit d’un parking « fermé », avec deux sens de circulation, l’élève est autorisé à se placer à contre-sens. Sur terrain public a deux sens de circulation, le rangement avant se fait à gauche (impossible de le faire à droite sans se retrouver à contre-sens) et à droite pour le rangement en marche arrière. Attention de repartir du bon côté. En reculant, le clignotant n’est pas obligatoire. Pour repartir en marche avant, il doit être enclenché dans la direction où il va.

bataille, marche arrière
bataille avant

❖ Marche arrière

L’examinateur choisit la rue et l’élève choisit l’endroit. Elle s’effectue en ligne droite uniquement. En France, elle peut se faire en courbe mais pas en Belgique. La marche arrière se fait le long de véhicules en stationnement ou le long de la bordure sur une distance de 10 mètres. Cette distance correspond à environ 2 à 3 voitures. L’élève se tient proche du bord ou des véhicules stationnés. Il recule ni trop lentement ni trop rapidement. En vision indirecte ou indirecte. Pour le clignotant, on le met au début pour signaler qu’on va s’immobiliser sur le côté. Il est facultatif pendant a manoeuvre puisque le feu de recul est allumé. En cas de faux départ, il est possible de recommencer une seule fois.

marche arrière